Faire de la publicité pour son e-commerce sur les réseaux sociaux

Le saviez-vous ? 83% des utilisateurs d’Instagram déclarent aujourd’hui y découvrir des produits et services qu’ils achètent par la suite. En 2020, la visibilité et la stratégie de communication d’une entreprise passent impérativement par les réseaux sociaux. Dans cet article, découvrez comment exploiter les réseaux sociaux de manière optimale pour faire de la publicité à votre e-commerce.

Quel réseau social choisir pour promouvoir votre e-commerce ?

Avec plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde, c’est une vitrine virtuelle qui vous permet de faire découvrir vos produits, et le message de votre marque. Vos clients et potentiels acheteurs y sont présents. Il faut savoir les cibler en choisissant le bon réseau social : 

  • Facebook, leader du e-commerce : c’est le réseau social le plus populaire. Il vous permettra de vous construire une communauté. Les outils publicité sur Facebook sont Facebook Ads, Marketplace Facebook, Facebook Pixel et Facebook IQ.
  • Instagram, le visuel de la marque : il gagne chaque année en popularité. Instagram vous permet de faire connaître vos produits et vous rapprocher de vos clients grâce à Instagram Shopping et Instagram Business. 
  • Twitter, pour contrôler votre réputation : géant du microblogging, vous pourrez créer de la vitalité autour de votre marque, et en connaitre les avis. Twitter For Business et Buffer peuvent vous aider à gérer le trafic.

Quelle stratégie e-vente choisir ?

Quelque soit le réseau social, il existe des stratégies publicitaires applicables sur toutes les plateformes, qui vous aideront à gagner en visibilité.

Organiser des concours

Les concours sont un excellent moyen de faire parler de votre e-commerce, et de donner l’opportunité à votre public cible de tester vos produits.

Mettre en place des programmes d’affiliations

Si vous n’arrivez pas à décoller au niveau des ventes, rien de mieux. Les affiliés s’occuperont de la vente de votre produit, contre une commission pour chaque vente. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’un budget publicité.

L’e-mail Marketing

C’est un canal d’acquisition client très efficace. Il permet d’obtenir des résultats immédiats. Il faudra cependant d’abord générer du trafic organique, pour utiliser l’e-mail marketing pour faire de la publicité à votre e-commerce.