Les différents types de régies publicitaires

Une régie publicitaire est une entité qui s’occupe de la vente ou de la commercialisation de différents espaces publicitaires. Sa principale mission est de servir d’intermédiaire entre les annonceurs et les organismes médiatiques qui désirent vendre de la publicité. Il existe la régie interne, la régie externe, ainsi d’autres formes de régies regroupées dans la régie mutualisée.

La régie interne

Parfois dénommée régie intégrée, cette régie publicitaire est beaucoup plus en rapport avec les grosses entreprises. Ces dernières se chargent d’avoir un département spécialisé dans la commercialisation de leurs espaces publicitaires. À titre illustratif, certains grands groupes tels que Amazon ou Showroomprivée possèdent des régies internes au sein de leurs entreprises. Il s’agit respectivement de Amazon Ad-exchange et la régie publicitaire de Showrooprivée SRP Media.
En effet, s’il n’y a que les grands groupes qui se permettent d’en posséder, c’est parce que cette solution coûte assez cher. N’importe qui ne peut pas s’en procurer. Toutefois lorsqu’on en possède, on a la possibilité de personnaliser comme on souhaite les espaces publicitaires en fonction des désirs des annonceurs.

La régie externe

C’est le type de régie le plus courant sur le Web. Ici, c’est un fournisseur indépendant qui se charge de commercialiser des espaces publicitaires. Agissant depuis l’extérieur, il commercialise les espaces d’autres sites qui appartiennent à une même régie publicitaire.
Toutefois, le succès inédit du digital constitue une menace pour l’activité des régies externes. Alors que les procédures de commercialisation sont progressivement automatisées, ces types de régies ne sont plus d’une grande utilité. C’est ce qui a d’ailleurs poussé les géants de l’industrie à créer leurs propres régies publicitaires. Les plus petites entreprises qui n’ont pas assez de moyens ont jugé bon de se regrouper pour créer des espaces sous forme de régie mutualisée.

La régie mutualisée

La régie mutualisée regroupe des acteurs qui évoluent au sein d’un même secteur d’activité, dans le de commercialiser leurs propres espaces. Cette catégorie de régie publicitaire n’est pas très reconnue sur le marché. Elle est surtout adoptée par des sociétés locales, qui ont pour ambition de se lancer dans du marketing local. Par conséquent, la régie mutualisée ne fait absolument pas le poids face aux autres types de régies les plus reconnus.

En conclusion, les régies publicitaires sont indispensables dans le domaine de la publicité. Cependant, avec la concurrence des nouvelles techniques publicitaires du monde digital, elles sont menacées de disparition.