Régie e-commerce : en quoi ça consiste ?

Avez-vous besoin d’éclaircissements sur ce qu’est une régie e-commerce et son mode de fonctionnement ? Lisez cet article et vous serez satisfait.

Lumière sur le concept

La régie-e-commerce est l’une des résultantes de l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit en effet d’une régie qui est spécialisée dans la vente d’espaces publicitaires en ligne sur les sites e-commerce. Elle commercialise également des données ayant un lien étroit avec les attitudes qu’adoptent les individus en matière d’e-commerce. Les informations en rapport avec les transactions, les caractéristiques techniques des produits ainsi que les livraisons sont aussi concernées. Il existe deux types de régie e-commerce.

Régie interne

Une régie e-commerce est dite interne quand elle est incorporée à un site e-commerce et commercialise sur ledit site, des espaces publicitaires aux nécessiteux. La régie e-commerce interne est une importante source de revenus sur les sites e-commerce les plus reconnus comme Amazon, Alibaba, etc.

Régie externe

Une régie e-commerce est dite externe lorsqu’elle n’appartient pas ou n’est pas incorporée à un site e-commerce. Il est question de prestataires particuliers avec les qualifications requises et qui se chargent de la commercialisation de données e-commerce.

Comment fonctionne une régie e-commerce ?

La régie e-commerce a un fonctionnement essentiellement basé sur le marketing et la communication. D’abord, elle agit comme un commercial. Et là aussi, tout dépend du type de régie e-commerce. Lorsque les annonceurs ou e-commerçants contactent une régie e-commerce interne, elle prend connaissance de leurs besoins et propose ses tarifs en fonction de la durée d’affichage et de l’audience ciblée.
Mais quand il s’agit d’une régie e-commerce externe, après avoir pris connaissance des besoins des annonceurs, elle se lance dans un travail de base. Il s’agit du choix du format de la publicité, la création de bannières, etc. Ensuite, elle recherche les sites éditeurs qui détiennent l’audience recherchée. Elle encaisse par la suite le montant fixé et paye la campagne sur les différents sites choisis après avoir enlevé sa commission.
Surtout, les deux types de régie suivent rigoureusement l’évolution de la campagne et font enfin un bilan des résultats obtenus.